Les droits en Europe ont "régressé" depuis les attentats

L’ONG Amnesty international assure, dans un rapport publié ce mardi, que  l’édifice de la protection des droits fondamentaux (…) se fait démanteler" progressivement en Europe

Mesures d’exception, pouvoirs accrus de l’exécutif, discriminations… Du fait de la "sécurisation" des territoires imposée par les attentats de 2015, "la peur, l’aliénation et les préjugés rognent progressivement les pierres angulaires de l’Union européenne que sont la justice, l’égalité et la non-discrimination", observe le rapport d’Amnesty qui porte sur quatorze États membres.

"Pierre après pierre, l’édifice de la protection des droits fondamentaux, construit avec tant de soins après la Seconde Guerre mondiale, se fait démanteler" au nom de la "lutte contre le terrorisme", a affirmé John Dalhuisen, son directeur pour l’Europe, lors d’une conférence de presse.

Et Amnesty de lister les mesures prises dans ce cadre : adoption de lois "à la hâte", avec "très peu" de consultation, "consolidation du pouvoir dans les mains de l’exécutif" ou des services de sécurité, aux dépens du système judiciaire, "exigences en matière de preuves revues à la baisse", ou invocation de "preuves secrètes" contre des suspects qui ne leur sont pas divulguées, ni à leurs avocats, etc.

La France, "leader" du durcissement

La France, où 238 personnes ont perdu la vie dans des attentats depuis janvier 2015, a joué un rôle de "leader" européen dans ce durcissement législatif, Hongrie, Bulgarie, Pologne ou Luxembourg s’étant ensuite "inspirés" de son exemple, a estimé John Dalhuisen.

Depuis l’instauration par Paris de l’état d’urgence après les attentats du 13 novembre 2015, reconduit cinq fois depuis lors, "des centaines de personnes", dont certaines mineures, ont été poursuivies pour "apologie du terrorisme", souvent pour des commentaires sur le réseau social Facebook. En Espagne, des lois sur la "glorification du terrorisme" ont "ciblé des artistes et musiciens", poursuit le rapport.

L’exemple allemand

Certaines populations, en particulier "les musulmans, les étrangers, ou les personnes considérées comme musulmanes ou étrangères", ont été discriminées "de manière disproportionnée et extrêmement néfaste" du fait de ces mesures, relève l’ONG.

"La régression continue de nombreux aspects de la protection des droits au sein de l’UE doit cesser", tonne Amnesty, qui appelle les États à "respecter leurs obligations internationales". Et John Dalhuisen de louer le contre-exemple allemand, où "l’attachement aux valeurs des droits de l’Homme" est selon lui "beaucoup plus important" qu’ailleurs en Europe.

Source: sudouest.fr

Merci à Claire pour l'info.

Source : le6emetiroir.blogspot.com

Partage sur Google Plus

Qui est Nouvel Ordre Mondial

Nouvel Ordre Mondial
Nouvel Ordre Mondial enquête sur les différents réseaux dans le monde et partage avec vous ses découvertes.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire